Comment pêcher le hareng avec succès

Jedes Jahr Anfang April ist es wieder soweit und die Heringe ziehen in Schwärmen an die Ufer der Ostsee zum Laichen. Wir berichten euch, wie unser Fangerfolg in Kiel war und was für das Heringsangeln benötigt wird.

1. Magazine
  2. »
  3. Pêche
  4. »
  5. Pêche aux carnassiers
  6. »
  7. Comment pêcher le hareng avec succès

[et_pb_section bb_built= »1″ template_type= »section »][et_pb_row _builder_version= »3.15″ box_shadow_style= »preset2″ custom_margin= »||30px| »][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text _builder_version= »3.15″ custom_padding= »5px|5px|5px|30px » custom_padding_phone= »15px|5px|5px|30px » custom_padding_last_edited= »on|tablet » custom_padding_tablet= »0px|5px|5px|30px »]

La pêche au hareng : Tout sur le montage, les lieux de pêche et la météo

1. Rapport de pêche
  2. Montage pour une pêche au hareng réussie
  3. Comment guider le spatule de hareng ?
  4. Le lieu de pêche parfait
  5. Temps optimal et saison
  6. Écailler les harengs, les vider et les préparer
  7. Contexte

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Pêcher le hareng avec succès ? Une partie de pêche à Kiel.

11h00 : avec mon collègue de pêche Fynn, nous partons de Hambourg pour nous rendre à Kiel et y pêcher le hareng. Nous avons bon espoir, car ces derniers jours, nous avons pu lire quelques bons rapports de prises.
12h30 : nous avons choisi le Sartorikai à Kiel comme spot. Nous pouvons nous garer directement sur le lieu de pêche (attention : il est en fait interdit de se garer ici et seules les voitures des pêcheurs sur place sont « tolérées »). C’est le milieu de la semaine et donc très vide. À cette heure-ci, une poignée de pêcheurs sont sur place et doivent nous avouer leur existence de tailleurs. Nous allons donc d’abord manger quelque chose.

©Paul Lahrmann
Malgré le maigre butin, ce fut une belle journée de pêche ©Paul Lahrmann

13h00 : C’est parti ! Fynn pêche avec une canne de 2,70m avec un poids de lancer de 40-80g et une ligne monofilament de 0,30. Moi avec une canne de 3m avec un poids de lancer de 30-70g et une ligne de 0,25. Les deux bas de ligne sont équipés d’hameçons de 14. Plus de détails sur les montages ci-dessous.
13h05 : Dès le troisième lancer, nous avons tous les deux du poisson. Fynn a réussi à attraper un doublet, moi un simple hareng.
16h00 : C’est tout pour le moment. Absolument rien. Et les pêcheurs à côté de nous ne réussissent pas non plus. Nous faisons donc une pause café. De toute façon, il y aura plus de chances le soir.
18h30 : En fait, Fynn a réussi à en déjouer un seul après la pause café. Puis nous en avons encore attrapé un chacun presque en même temps.
19h30 : Nous en avons assez et remballons.
Conclusion : les poissons n’étaient tout simplement pas prêts aujourd’hui. L’eau de 6 degrés était encore trop froide. Quand ça mordait, c’était probablement des mini-bancs que nous avons attrapés en même temps. Malgré tout, la journée à Kiel s’est bien passée et le temps était très agréable.

Montage pour une pêche au hareng réussie

La pêche au hareng s’effectue principalement avec ce que l’on appelle des paternosters à hareng. Ce sont des bas de ligne sur lesquels sont montés jusqu’à six hameçons en ligne. Ils sont équipés soit de véritable peau de poisson, soit de fibres synthétiques colorées. Ce bas de ligne est monté directement sur la ligne principale à l’aide d’un émerillon. Au bout, il y a soit un poids de plomb (plomb à hareng), soit un leurre / pilker.

Le choix du paternoster est bien sûr laissé à l’appréciation de chacun. Mais dans tous les cas, il est conseillé de disposer de plusieurs variantes pour pouvoir réagir aux baisses de mordant. Ainsi, les harengs peuvent un jour mordre à merveille sur ceux avec une vraie peau de poisson et le lendemain uniquement sur ceux avec des fibres synthétiques. Dans tous les cas, je recommande la taille d’hameçon 14.

Meilleure Vente n° 1
Behr Hareng Système de bas de ligne pour hareng avec 6 hameçons Taille : 8 Rouge
  • hareng paternoster avec 6 crochets rouges
  • Longueur : 1,45 m
  • Épaisseur du fil : 0,30 mm ; pages Bras : épaisseur de 0,25 mm
Meilleure Vente n° 1
Catch More Kit de pêche au maquereau et au hareng avec appâts Sabikis 10 hameçons (9#)
  • Durable et fiable : fabriqués avec des matériaux, ces appâts Sabikis sont conçus pour être durables et durables,...
  • Attraction efficace des poissons : la plate-forme d'appâts Sabikis en peau de poisson est spécialement conçue pour...
  • 【Application】Convient pour attraper une variété d'espèces de poissons, y compris le maquereau court, l'éperlan,...

Le poids des plombs de hareng peut varier de 30 à 80g. Cela dépend de l’endroit où l’on pêche, de la force du courant et de la position des poissons. Pour la pêche en zone portuaire, je recommanderais un plomb de 40g pour pêcher près du fond. Avec 30g, on peut bien chercher des harengs dans les eaux moyennes.

Il y a une particularité pour la pêche en bateau. Comme on pêche plus au large, il est tout à fait possible de rencontrer des cabillauds. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un pilker comme poids de plomb pour déjouer l’un ou l’autre cabillaud.

Voici comment manier le spatule à hareng

On ne sait jamais exactement où se trouvent les poissons. Loin au large, sur la rive, au fond ou dans l’eau moyenne. Il existe de nombreuses variantes. Pour le savoir, il faut pêcher naturellement toutes les zones et pour cela, il existe plusieurs possibilités. Soit on laisse descendre le montage jusqu’au fond, puis on le rentre dans des mouvements de traction et on le laisse redescendre tout au long du trajet. On pêche ainsi le fond. Ou bien on choisit un plomb plus léger, on ramène constamment le montage et on le fait ainsi passer régulièrement dans le milieu de l’eau.

Dans tous les cas,la règle est la suivante en cas de morsure : ne pas toucher et ne pas ramener immédiatement. Si l’on sent une morsure dans la canne, il ne faut pas ferrer. La bouche des harengs est très sensible et l’hameçon sera très probablement arraché. De plus, on peut attendre un peu après la touche, car il est très probable que d’autres harengs se trouvent dans les environs et prennent les autres appâts.

Le lieu de pêche parfait

Comme nous l’avons déjà mentionné, il faut parfois chercher les poissons. Une fois qu’un banc est sur place, on attrape rapidement ses 40 harengs. Mais parfois, les poissons sont dans la zone du port de la ville, parfois beaucoup plus en aval. Parfois, ils se trouvent au bord du chenal et parfois dans l’eau profonde de plusieurs mètres, directement sur les bords des roseaux. Si l’on est resté ici une demi-heure à un endroit sans avoir un hareng sur la ligne, il faut changer d’endroit. Nous ne l’avons pas fait à Kiel, car nous espérions encore la soirée et ne voulions pas abandonner notre place théoriquement bonne.

Très bons endroits pour la pêche au hareng en mer Baltique :

• Bodden autour de Rügen : Un vrai hot spot ! Mais quand ça commence vraiment, on se retrouve au coude à coude avec les autres pêcheurs. En contrepartie, on sort des seaux entiers de poisson de la mer. Il est possible de pêcher presque partout, mais le plus simple est bien sûr de le faire en bateau.
  • Rostock : la zone portuaire, la jetée est de Warnemünde et la zone de l’ancien chantier naval de Warnow sont de très bons endroits.
  • Lübeck : ici, la pêche est bonne dans le port et dans l’embouchure de la Trave. Une carte interactive montre les zones autorisées et interdites autour de Lübeck. Consulter la carte ici !
  • Le pont du port de Neustadt : Ici, le bassin complet du port, facilement accessible, vaut la peine d’être visité. Dans la baie de Neustadt, on peut obtenir de très bons résultats uniquement en bateau.
  • Eckernförder Mole : Peut en tout cas être testé.
  • Kiel : Il y a ici quelques bons spots comme le quai de Sartori, le quai de Thiessen, l’embouchure de la Schwentine à Kiel, les sites de pêche du port de Scheer et bien sûr le fjord de Kiel en lui-même.
  • Kappeln sur la Schlei : comme sur le Rügendamm, les pêcheurs se tiennent ici aussi au coude à coude en haute saison. Mais tout cela n’est pas sans raison, car ici aussi, de très belles prises sont possibles.

Temps optimal et saison

Les harengs ne voient rien la nuit. Il est donc important d’essayer en pleine lumière. En outre, ils aiment les eaux plus chaudes et le soleil. La saison du hareng commence donc quand il fait plus chaud. C’est le cas fin mars, début avril. De très bonnes prises sont enregistrées à cette période. Il en va de même à partir de septembre. Les harengs sont alors bien nourris par l’été.

Meilleure Vente n° 1
Filet de Pêche Portable, en Fibre de Polyéthylène de Haute Qualité, Tissé à Double Fil, Pas Facile à Accrocher Ou à Endommager Le Poisson(60)
  • 【Haute qualité】 Le filet de pêche est fait de fibre de polyéthylène de haute qualité, qui est durable, lisse et...
  • 【Poids léger】 Le poids de l'emballage du filet de pêche est d'environ 35 à 50 grammes.La conception légère et...

Écailler, vider et préparer les harengs

Lorsque l’on a pêché des harengs, il est très facile de les écailler à l’aide d’une épuisette métallique. Mettre les harengs dans l’écaille et les tirer de haut en bas à la surface de l’eau ou les faire claquer à plusieurs reprises sur la surface. Les écailles scintillent rapidement dans l’eau.

L’éviscération des harengs est également très simple. Il suffit d’ouvrir le ventre avec des ciseaux, de l’anus au cœur, de couper la colonne vertébrale derrière la tête, d’enfoncer le pouce dans cette coupure et de retirer tous les viscères en une seule fois.

Ausnehmen von Heringen
Pour vider un hareng, c’est très simple. © Paul Lahrmann

Les harengs peuvent être préparés de différentes manières. Il est rapide et délicieux de les saler et de les poivrer un peu, puis de les passer dans la farine et de les faire frire à la poêle. Ils peuvent être accompagnés de pommes de terre au fromage blanc ou d’une salade de pommes de terre.

Arrière-plan :

Les harengs sont des poissons qui vivent en bancs et migrent chaque année au printemps vers les côtes de la mer Baltique pour frayer. Ils déposent leur frai sur le fond, près du rivage. C’est une période propice à la pêche au hareng.